or ou argent? 2        
 
Accueil
 
Pourquoi ce site?
 
Quand la police rejoint le peuple (1)
 
L' art de faire des bulles
 
Incroyable mais vrai!
 
Le mot de la décénie?
 
Or versus le monde.
 
Au bistrot du coin
 
Ach la guerre gross malheur...
 
Coup de coeur
 
Coup de geule!
 
Cuisine Démocratique
 
Un sou est un sou !
 
Cache Cash
 
la crise
 
survivre a la crise
 
survivre a la crise 2
 
survivre a la crise 3
 
or ou argent?
 
or et argent 2
 
un peu d'histoire
 
un peu d'histoire 2
 
un peu d'histoire 3
 
un peu d'histoire 4
 
contact
 
Mes liens

Dans le billet précédant nous avons parlé de l'inflation (ou de l'hyperinflation) pour sortir de la crise.

Dans celui-ci nous parlerons du deuxième moyen de sortir d'une crise économique: la déflation.

Lors d'une déflation, comme dans l'inflation, les salaires n'augmentent pas. Mais les prix a la consomation baisses. Et quand celà se produit tous les jours le consomateur moyen se dit qu'il est inutile d'acheter aujourd'hui puisque le prix sera plus bas demain.

Le consomateur n'achetant plus le producteur se retrouve en surstock. Pour compenser il baisse encore les prix,puis réduit son personnel et fini par mettre la clé sous la porte de son entreprise.

Résultat : on ne produit plus rien ou presque, le chômage est devenu la norme, on retourne a la culture de survie, et la monnaie fiducière ne sert plus a rien pour ceux qui en possèdent encore car plus personne n'accepte des papiers sans valeur  en échange de biens physiques.

Là encore la meilleure façon de conserver son patrimoine et ses liquidités sont l'or et l'argent (les autres méthode seront détaillées dans d'autres billets).


Où se procurer de l'or et de l'argent?

Evitez les banques et leurs produits (pièces soit disant conservés par la banque ou produits boursier appelés aussi ETF ).

Recherchez plutôt les marchands d'or ou de monnaies de collection déjà bien instalés et évitez ces officines qui apparaissent et disparaissent en quelques jours. Comparez les prix proposés avec le cours des métaux (des sites comme bullionvault ou cpor sont disponibles sur le net) et choisissez en un ou deux. Allez les voirs pour leur acheter une pièce ou deux régulièrement. Ils ont parfois la bonne idée de baisser les prix pour des clients qu'ils connaissent bien.

Pour les amateurs de bijoux, les officines de bijoutiers sont nombreuses en france. Mais sachez que l'achat de bijoux est soumis a la TVA, alors que l'imposition de l'or se fait lors de la revente qu'en fonction du type d'or le taux peut varier.

Dans tous les cas, sachez que l'or et l'argent ont ce que l'on appele des titres. Ce titre est la quantité de métal précieu dans la pièce. Il se décline en plusieurs catégories .

En millième: or pur 999 ou 1000 millièmes (24 carats en bijouterie), 750 millièmes (ou 18  carats), le reste est souvent du cuivre(pour la dureté et/ou de l'argent pour la couleur), 500 millièmes  (ou 9 carats) assez rare dans la bijouterie française (mais courrant dans des pays comme l'inde), 333 millièmes. Ces deux derniers sont de  plus en plus utilisé pour les monnaies d'or et d'argent de collection de la monnaie de paris.



24 mai 2015. corrigé le 29 mai 2015.

MB

© 2016 Munoz Bernard
crise economie or argent bourse monnaie contrarien capital chomage